évènement,  exposition

Alice LAPALU & Marie PETAUT• du vendredi 9 au 18 septembre 2022

visite libre de 15h à 20h, ou sur RDV auprès de Brigitte • 06 70 24 05 90

vernissage vendredi 9 septembre à 18h


Alice LAPALU • “Variations”

Variations, c’est une déclinaison de gravures et de dessins, simples regards posés au quotidien sur le jardin, le paysage, les détails d’une table de cuisine… 


Marie PETAUT • peintures et sculptures

Je ne sais pas comment me définir, je ne crois pas faire de l’art.”

Mes techniques sont des recettes améliorées au fil du temps, à partir de papiers, cartons, ferrailles, bouts de bois, enduits, plâtres etc… Je fabrique des scènes, des créatures, j’assemble divers matériaux de rencontre et mes mains me guident.

Je suis une autodidacte et même si je me suis formée en atelier au dessin, modelage et peinture, aucune technique ne m’a vraiment séduite. Je préfère la rêvasserie, le hasard des rencontres avec les objets les plus simples du quotidien : un grattoir vaisselle, des ressorts à matelas, des filtres à café, de vieilles pages de magazines oubliées dans des vides greniers, des débris de vaisselle … des laissés pour compte qui me font signe.

Redonner de la vie à du rien, raconter une histoire venue certainement un peu de l’enfance, ajouter parfois une note de drame qui vire au burlesque, de la gravité à la légèreté. Les réalités de la vie sont souvent sinistres, alors j’invente mon propre monde avec des créatures qui m’entourent, pleines de couleurs. C’est comme un jeu, une recherche vitale en moi qui commence, sans but préconçu, au hasard … Une de mes références serait le petit cirque de Calder.

Cookie Consent with Real Cookie Banner